AGAPAO TABERNACLE

  • branham

    Campagne d'évangélisation

  • Jesus

    Seigneur Jésus

  • prophete

    Prophete

  • Branham

    William branham

  • AYEZ FOI

    Ayez Foi

 3.4 La Semence du Nicolaïsme

 

APOCALYPSE 2:6

           6          Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, œuvres que je hais aussi.

 

 

SEPT.ÂGES_  CHAPITRE.3  PAGE.87

Deux opinions ont cours, au sujet de ce qu’étaient les Nicolaïtes. Certains disent qu’il s’agit d’un groupe d’apostats fondé par Nicolas d’Antioche, un prosélyte, qui est devenu l’un des sept diacres de Jérusalem. Ils faisaient des fêtes païennes et avaient un comportement absolument débauché. Ils enseignaient que, pour pouvoir maîtriser la sensualité, il fallait d’abord en avoir expérimenté tous les aspects. Naturellement, ils se sont laissés aller à un tel abandon que leur dégradation était totale. C’est pourquoi on leur avait appliqué les deux noms qui symbolisent ce genre d’extravagances dans l’Ancien Testament : Balaam et Jézabel. Balaam avait corrompu le peuple, et l’avait ainsi subjugué, et on disait que Nicolas avait fait de même. On prétend que ce groupe a été forcé de quitter Éphèse et qu’il s’est établi à Pergame.

 

ACTES 6:3-5

           3          C'est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l'on rende un bon témoignage, qui soient pleins d'Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi.

           4          Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole.

           5          Cette proposition plut à toute l'assemblée. Ils élurent Étienne, homme plein de foi et d'Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d'Antioche.

 

SEPT.ÂGES_  CHAPITRE.3  PAGE.87

Mais le problème avec cette croyance, c’est qu’elle n’est pas vraie. L’histoire ne le confirme aucunement. Il s’agit, au mieux, d’une tradition. En adoptant un tel point de vue, on ferait de l’âge de l’Église d’Éphèse un simple élément historique qui n’aurait aucune application aujourd’hui. Ce n’est pas vrai, car tout ce qui commence dans l’Église primitive doit continuer dans chaque âge, jusqu’à être finalement béni et élevé par Dieu, ou bien détruit comme une chose impure dans l’étang de feu.

 

SEPT.ÂGES_  CHAPITRE.3  PAGE.87

Que sont ces Nicolaïtes? Ce mot vient de deux mots grecs : nikao, qui veut dire “conquérir” et laos, qui veut dire “les laïques”. En clair, il y avait quelqu’un dans l’Église primitive qui faisait quelque chose pour conquérir les laïques. Si quelqu’un conquérait les laïques, ce ne pouvait être que le fait d’une “autorité”.

 

SEPT.ÂGES_  CHAPITRE.3  PAGE.88

Que se passait-il dans cette Église et que Dieu haïssait? Ce qui se passait à l’époque, et qui se passe encore aujourd’hui, c’est exactement ce que le mot “Nicolaïte” veut dire. C’est que les gens étaient dominés d’une manière absolument contraire à la Parole de Dieu.

 

 

 

SEPT.ÂGES_  CHAPITRE.3  PAGE.88

Je crois qu’il faut être conduit par le Saint-Esprit, à travers la Parole. Je crois aussi que Dieu a placé des hommes dans l’Église, des hommes qui sont doués par l’Esprit; ce sont eux qui garderont l’Église en ordre. Je crois cela. Je crois aussi que l’Église est gouvernée par des hommes que Dieu envoie pour remplir cette fonction. Mais il s’agit de gouverner PAR LA PAROLE, de sorte qu’en fait, ce ne sont pas les hommes qui gouvernent, mais c’est L’ESPRIT DE DIEU, car la Parole et l’Esprit sont UN.

 

Hébreux 13.7 :

“Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la Parole de Dieu; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi.”

 

SEPT.ÂGES_  CHAPITRE.3  PAGE.89

{93-2}  †   Mais voyez ce qui arrivait à cette époque. Cette fausse vigne acquérait une emprise et enseignait qu’il fallait que l’Église soit dirigée par l’homme. Elle enseignait que l’Église devait être gouvernée. Elle enseignait qu’il fallait soumettre les gens à une autorité, mais au lieu de le faire à la manière de Dieu, ils ont tout simplement pris autorité, ils ont pris tout le pouvoir spirituel entre leurs mains, et ils ont abouti à avoir des saints prêtres qui se tiennent entre Dieu et les gens. Ils sont retournés tout droit à l’ancien système aaronique. Ils sont devenus antichrists, car ils ont rejeté Sa médiation pour imposer la leur. Dieu haïssait cela. Les Éphésiens haïssaient cela, et tout vrai croyant le haïra aussi.

 

SEPT.ÂGES_  CHAPITRE.6  PAGE.225

Ainsi, vous voyez, “la mort”, ou “l’organisation”, est entrée, et l’Église est morte, ou, pour être plus clair, la mort s’est installée là où, peu de temps auparavant, seule régnait la VIE. De même qu’à l’origine, Ève a apporté la mort à l’espèce humaine, ainsi, maintenant, l’organisation a apporté la mort, car l’organisation est le produit de deux corrupteurs : le nicolaïsme et le balaamisme, propagés par la prophétesse Jézabel. Or, Ève aurait dû être brûlée, et le serpent avec elle, à cause de leur terrible geste. Mais Adam est intervenu, et il a tout de suite pris Ève avec lui, pour qu’elle soit sauvée. Mais quand cette religion satanique aura achevé son parcours au travers des âges, il n’y aura personne pour intervenir, et elle sera brûlée avec son séducteur, car la prostituée et ses enfants, avec l’antichrist et Satan, auront leur part dans l’étang de feu.

 

 

SEPT.ÂGES_  CHAPITRE.10  PAGE.363

Le nicolaïsme, c’est l’organisation, c’est d’humaniser la conduite de l’Église, et de déposer ainsi l’Esprit.

 

 

PREMIER SCEAU, LE -  18.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA

295    Vous vous souvenez, dans les Âges de l’Église, quand nous avons ouvert le premier âge de l’église, là, nous avons vu que le Saint-Esprit était contre une certaine chose qui avait commencé dans cet âge de l’église là, et qui portait le nom des “œuvres des Nicolaïtes”. Vous vous en souvenez? [L’assemblée dit “Amen.”—N.D.É.] Nikao, ça veut dire “conquérir”. Laïsme, ça veut dire “l’église”, les laïques. Nicolaïsme, “conquérir les laïques”. “Ôter le Saint-Esprit de l’église, pour remettre tout Cela à un seul homme saint. Le laisser, lui, être le chef de tout.” C’est du déjà vu pour vous, voyez, le nicolaïsme. Remarquez, le nicolaïsme, c’était “un—un dire”, dans une église. C’est devenu “une doctrine” dans l’âge de l’église suivant. Et, dans le troisième âge de l’église, c’était “une contrainte”, et ils ont tenu le concile de Nicée. Et c’est là qu’ils en ont fait une—une doctrine d’église. Et la première chose qui est arrivée, c’est quoi? Une organisation en est sortie! N’est-ce pas vrai, ça? [“Amen.”]

 

AGE DE L’ÉGLISE DE SARDES, L’ -  09.12.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA

31 Ce mot nicolaïte est pour nous un mot étranger, c’est pourquoi je me suis référé au grec et je l’ai analysé. Et Nico signifie conquérir ou vaincre, ou avoir le dessus sur quelque chose. Nicolaïte, Laïte signifie l’église, les laïcs. Le nicolaïsme, ce sont des–des oeuvres qui essayaient d’avoir de l’emprise sur les laïcs et de placer toute la bénédiction... Et le seul à avoir le droit de lire la Bible, le seul à en donner l’interprétation, ça devait être l’évêque, ou un grand chef de l’église.

 

AGE DE L’ÉGLISE DE PERGAME, L’ -  07.12.1960 JEFFERSONVILLE, IN, USA

107    Une nuit, il eut un songe: il vit une croix, et il lui fut dit que par elle, il gagnerait la bataille; et à cause de cela, il promit la liberté aux chrétiens, et leur dit qu’il se ferait chrétien lui-même s’ils priaient pour lui afin qu’il gagne cette bataille. Et je suis allé près de ce pont là-bas, là où il avait fait ce rêve; lorsqu’il s’éveilla, il fit peindre une croix blanche sur son bouclier et sur celui de tous ses guerriers. Et c’est ainsi que fut créé l’ordre des Chevaliers de Colomb, qui étaient soumis à l’église catholique Romaine. Mais il n’a jamais rien fait de pieux; la seule chose qu’il ait faite et qui est écrite dans l’histoire, d’après ce que j’ai vu, ce fut de faire dresser une croix au sommet de l’église Sainte Sophie. Mais c’était un politicien, et lorsqu’il devint empereur de Rome à cette époque, il s’associa avec ce prêtre païen, et tous deux établirent alors l’église tiède qui s’appelait à cette époque le Nicolaïsme (c’était un christianisme qui cherchait à créer une hiérarchie au sein de l’église). Et nous avons vu ce qu’étaient ces Nicolaïtes en étudiant les églises d’Ephèse et de Smyrne.

 

LE PREMIER SCEAU     JEFFERSONVILLE IN USA    Lun 18.03.63

  1. Remarquez, le nicolaïsme (vous voyez ?), l’antichrist, et finalement… Il s’incarne dans un homme ; c’est alors qu’il est couronné. Quand il prend le départ, comme esprit de nicolaïsme dans l’église, c’est un esprit. On ne peut pas couronner un esprit. Mais, trois cents ans plus tard, il est devenu un pape. Et alors ils l’ont couronné. Au départ il n’avait pas de couronne, mais plus tard il a eu une couronne (Vous voyez ?), quand cet esprit s’est incarné. Voyez ? Il est devenu un homme. La doctrine nicolaïte est devenue un homme, alors ils ont pu le couronner. Ils n’avaient pas pu le faire, parce que c’était seulement une doctrine. Gloire !

 

 

 

 



18/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres