AGAPAO TABERNACLE

  • branham

    Campagne d'évangélisation

  • Jesus

    Seigneur Jésus

  • prophete

    Prophete

  • Branham

    William branham

  • AYEZ FOI

    Ayez Foi

Compte rendu de la réunion des ministres du 7 /04/2012

 

REUNION DES MINISTRES DU 07/04/12

A L’ASSEMBLEE CHRETIENNE DU LOGOS.

 

THEME : L’ANCIEN

 

HEURE DU DEBUT DE LA RENION :15h25    FIN :20H00

 

Chant d’adoration : Frère Faustin (Quand un homme à … qui peut l’arrêter).

 

Prière d’ouverture : Pasteur Emamanuel  Moukouboungou

 

Conférencier du jour : Pasteur Pierrot NGomat

 

I.                    Introduction :

Mess. Tenir une conférence  du 8/06/ 1960 §16

Le but d’une conférence.

 

Mess. L’identification de Christ  9/04/1964 §15

Réunion des ministres est importante. Les réunions des ministres devraient durée pendant des semaines.

 

II.                  Thème de la Conférence : ANCIEN OU EVEQUE

 

I TIMOTHÉE 3:1

     1 Cette parole est certaine : Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une oeuvre excellente.

     2 Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement.

     3 Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé.

 

SEPT.ÂGES_  CHAPITRE.3  PAGE.73

LA VILLE D’ÉPHÈSE

La ville d’Éphèse était l’une des trois plus grandes villes d’Asie. On avait coutume de l’appeler “la troisième ville de la foi chrétienne”, la première étant Jérusalem et la seconde Antioche. C’était une ville très riche. Elle était gouvernée par les Romains, mais la langue qu’on y parlait était le grec. Les historiens croient que Jean, Marie, Pierre, André et Philippe ont tous été enterrés dans cette belle ville. Paul, qui avait fondé la vraie foi dans cette ville, n’y est resté pasteur que pendant environ trois ans. Cependant, quand il n’était pas auprès du troupeau, il pensait continuellement à eux en prière. Timothée fut le premier évêque d’Éphèse. I Timothée 1.1-3 : “Paul, apôtre de Jésus-Christ, par ordre de Dieu notre Sauveur et du Seigneur Jésus-Christ notre espérance, à Timothée, mon enfant légitime en la foi : Que la grâce, la miséricorde et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur! Je te rappelle l’exhortation que je t’adressai à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t’engageai à rester à Éphèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines.”

 

SEPT.ÂGES_  CHAPITRE.3  PAGE.107

 

La ville de Smyrne était située un peu au nord d’Éphèse, au bord du golfe de Smyrne. Son excellent port en faisait un centre de commerce connu pour ses exportations. Elle se distinguait aussi par ses écoles de rhétorique, de philosophie, de médecine, de sciences, et par ses beaux édifices. Il y vivait de nombreux Juifs, qui s’opposaient avec acharnement au Christianisme; ils y étaient même plus opposés que les Romains. En fait, Polycarpe, le premier évêque de Smyrne, a été martyrisé par les Juifs, et il est dit que les Juifs avaient profané leur jour saint (le samedi) pour porter le bois de son bûcher.

Le mot “Smyrne”, qui veut dire “amer”, est dérivé du mot “myrrhe”. La myrrhe était utilisée pour embaumer les morts. Le nom de cet âge a donc deux significations. C’était un âge amer, rempli de mort. Les deux vignes qui se trouvent dans l’Église s’écartaient de plus en plus l’une de l’autre, et la fausse vigne manifestait de plus en plus d’amertume envers la vraie vigne. La mort n’était pas seulement la semence de la fausse vigne, mais même dans la vraie vigne, la paralysie et l’impuissance s’infiltraient, parce qu’ils s’étaient déjà écartés de la vérité pure des premières années qui avaient suivi la Pentecôte. Or, aucun véritable croyant n’est plus fort et n’a une santé et une vie spirituelles meilleures que sa connaissance et son adhésion à la pure Parole de Dieu. Nous en voyons de multiples exemples dans l’Ancien Testament. L’organisation se développait rapidement, ce qui confirmait et multipliait la mort des membres, car on déposait la conduite du Saint-Esprit et on remplaçait la Parole par des credos, des dogmes et des rites fabriqués par l’homme.

 

SE RANGER DU CÔTÉ DE JÉSUS -  01.06.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb084184

28   Il en était de même au temps d'Irénée, il a continué la même chose. Martin a continué la même chose. Polycarpe a continué la même chose. C'est ce qu'ils avaient tout au long des âges. Et puis l'apôtre de l'église, l'apôtre qui était le - Paul... Et lorsque Paul est parti, Jean a pris la relève de l'église. Et lorsque Jean est parti, Polycarpe en a pris la relève. Lorsque Polycarpe est parti, Irénée en a pris la relève. Cela a continué jusqu'à Martin et - et ainsi de suite. Cela a tout simplement continué jusqu'au moment où l'église Catholique romaine a tout mis en pièces et les a brûlés et dispersés. Et le gazam a mangé ceci et le jélek a mangé cela, ainsi de suite, a mangé, a mangé cela jusqu'à ce que la chose a été réduite à une tige.

 

29   Bon, mais Dieu a promis de restaurer de nouveau cette même chose. J'ai -je crois de tout mon coeur que nous vivons dans les derniers jours. Je crois qu'il - qu'il ne reste pas grand-chose qui briserait ce... n'importe quoi... et il se peut que mon interprétation des Écritures soit fausse et que Jésus ne vienne pas ce soir. Je crois cela - le peu de choses qui ne sont pas encore accomplies pourraient s'accomplir avant la lumière du jour, le matin; et je vois - et je puis me tromper sur le moment de cet accomplissement, mais c'est proche. Le... Je crois cela. Et rappelez-vous, Paul croyait cela. Jean croyait cela. Polycarpe croyait cela. Irénée croyait cela. Martin croyait cela; tous les autres croyaient cela.

 

34   Mais maintenant, pour aller plus loin, nous devons laisser les empreintes des pas ici sur le sable du temps afin que les autres puissent voir. Si Paul n'avait pas continué comme il le fit, alors Jean n'aurait pas su comment suivre. Si Jean n'avait pas continué, Polycarpe n'aurait pas su comment suivre. Si Polycarpe n'avait pas continué, Irénée n'aurait pas su comment suivre. Si Irénée n'avait pas continué, Martin n'aurait pas su comment suivre. Voyez-vous ce que je veux dire? Chacun doit laisser les empreintes des pas sur le sable du temps.

 

II TIMOTHÉE 2:2 bb128426

            2          Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres.

 

MESSIEURS, NOUS VOUDRIONS VOIR JÉSUS -  04.03.1964 DALLAS, TX, USA bb095773

83   Là, nous voyons que, quand Pierre s'est avancé dans l'auditoire, là où Jésus était; Jésus, qui ne l'avait jamais vu auparavant, Il s'est retourné, Il l'a regardé et Il a dit: «Ton nom est Simon, tu es le fils de Jonas.» Non seulement Il le connaissait, mais Il connaissait son brave vieux père qui l'avait formé. Et Pierre, qui n'avait pas assez d'instruction pour signer son nom, qui était connu pour être un homme ignorant et sans instruction, il a plu à Dieu de l'établir comme évêque à Jérusalem, et Jésus lui a donné les clés du Royaume et a fait de lui le chef de l'église. Cet homme, sur cette révélation révélée, comme il savait ce que le Messie devait être, il a dit, il L'a reconnu comme étant le Messie, et il est tombé à Ses pieds, parce qu'Il avait fait cela.

 

SE RANGER DU CÔTÉ DE JÉSUS -  01.06.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb084183

27   Dans chacune de ces églises, il laissait quelqu'un qui était juste, un homme qui était digne de confiance, un homme qui était reconnu comme pasteur, berger, ou un... Puis après, cette église devenait alors... D'autres petites églises naissaient d'elle. Des jeunes gens et des hommes âgés se levaient et formaient des églises à partir de celle-là. L'homme qui était à la tête de la première église était appelé évêque. Et puis ses - ceux qui étaient sortis de lui - ses enfants étaient appelés bergers ou pasteurs. Et alors ce groupe de petites églises revenaient toutes auprès de cet évêque.

 

ORDRE DE L'ÉGLISE, L’ -  26.12.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb093971

55   Maintenant, après le service... Si la personne se lève simplement et donne un message, et que le pasteur veut s'arrêter une minute avant de continuer, c'est très bien, voyez-vous, cela regarde le pasteur. Mais alors, que le diacre, immédiatement, – avant que cette personne ne quitte le bâtiment, – la prenne à part et lui parle à ce sujet. Et s'ils mettent cela en doute, référez-les à cette bande magnétique, en disant: «Voici ce que l'évêque, ou le surveillant de l'Église (qui, en fait, est un évêque... n'importe quel surveillant)...» Voyez-vous? C'est ainsi qu'on appelle cela dans la Bible, «la charge d'évêque», voyez-vous, il s'agit du surveillant général de l'Église. Donc: «Ce sont les ordres et la façon dont procède notre Église. Maintenant, nous aimons que vous veniez donner votre message. Mais, si vous avez un message de la part du Seigneur, et que c'est... donnez-le, qu'on monte ici et qu'on le dépose sur l'estrade, et notre pasteur le lira à l'assemblée... un message pour cette assemblée.» Mais ce ne doit pas être juste une répétition des Écritures et des choses comme cela. Ce doit être un message direct pour les gens: quelque chose qui est sur le point d'arriver, ou quelque chose qu'ils devraient faire. Est-ce compris? Très bien.

 

SEPT.ÂGES_  CHAPITRE.5  PAGE.189

Il est vrai que les conducteurs doivent être saints, mais ce doit aussi être le cas de toute l’assemblée. De plus, la Parole ne mentionne nulle part que des prêtres, des ministres du culte, ou autres, font office de médiateurs entre Dieu et les gens, pas plus qu’elle ne mentionne qu’ils sont séparés dans le culte qu’ils rendent au Seigneur. Dieu veut que tous L’aiment et Le servent ensemble. Le nicolaïsme détruit ces préceptes en séparant les ministres du culte d’avec les gens, et en donnant aux conducteurs une place de dominateurs, au lieu d’une place de serviteurs. En fait, cette doctrine avait pris naissance dans le premier âge sous forme d’oeuvre. Il apparaît que le problème provenait de deux termes : “anciens” (presbytres), et “surveillants” (évêques). Bien que l’Écriture montre qu’il y a plusieurs anciens dans chaque église, certains (dont Ignace) se mirent à enseigner que le rôle de l’évêque était d’avoir la prééminence, c’est-à-dire l’autorité et la haute main sur les anciens. Or, en fait, le mot “ancien” se rapporte à la personne elle-même, alors que le mot “évêque” se rapporte à la fonction remplie par l’homme en question. L’ancien, c’est l’homme. Évêque, c’est la fonction de ce même homme. “Ancien” a toujours désigné et désignera toujours l’âge qu’un homme a dans le Seigneur. Il est un ancien, non parce qu’il est élu, ordonné, etc., mais parce qu’il est PLUS ANCIEN. Il est plus mûr, mieux exercé, ce n’est pas un novice; il est digne de confiance à cause de son expérience et d’une expérience chrétienne éprouvée par le temps. Mais, non, les évêques ne s’en sont pas tenus aux épîtres de Paul, mais ils se sont référés au récit que Paul fait de la fois où il avait appelé les anciens d’Éphèse à Milet dans Actes 20. Au verset 17, le récit déclare qu’il avait envoyé chercher les “anciens”, puis, au verset 28, ils sont appelés surveillants (évêques). Et ces évêques (sans aucun doute animés d’arrière-pensées politiques et avides de pouvoir) affirmaient avec insistance que Paul avait voulu dire que les “surveillants” étaient plus que l’ancien local, dont la compétence officielle était limitée au cadre de sa propre église. Pour eux, un évêque était maintenant quelqu’un dont l’autorité s’étendait à plusieurs conducteurs spirituels locaux. Ce concept n’était conforme ni à l’Écriture ni à l’histoire, et pourtant, même un homme de l’envergure de Polycarpe penchait vers ce genre d’organisation. Ainsi, ce qui avait commencé sous forme d’oeuvre dans le premier âge est devenu une doctrine au vrai sens du terme, et l’est resté jusqu’à aujourd’hui. Les évêques revendiquent toujours le pouvoir de contrôler les hommes et de faire d’eux ce qu’ils veulent, en les plaçant là où bon leur semble pour leur ministère. C’est renier la conduite du Saint-Esprit, qui a dit : “Mettez-Moi Paul et Barnabas à part pour l’oeuvre à laquelle Je les ai appelés.” C’est anti-Parole et anti-Christ. Matthieu 20.25-28 : “Jésus les appela, et dit : Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner Sa vie comme la rançon de plusieurs.” Matthieu 23.8-9 : “Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car vous n’avez qu’un Maître, qui est le Christ. Et vous êtes tous frères. Et n’appelez personne sur la terre votre père; car Un seul est votre Père, Celui qui est dans les cieux.”

APOCALYPSE CHAPITRE QUATRE #2 (LES 24 ANCIENS) -  01.01.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb076745

292 Que signifie le terme “ancien”? J’ai noté ici toutes sortes de définitions que nous allons examiner très rapidement. Ancien signifie: “chef de la ville”, “chef de la tribu”. Un “ancien”, c’est le chef de quelque chose. Par exemple, frère Neville est un ancien de cette église-ci. Qu’est-ce qu’il fait? Il est la tête de ce corps local. Le maire de la ville est l’ancien de la ville. Vous souvenez-vous des anciens de la ville dans les temps bibliques? L’ancien est “la tête de la ville” ou “le chef de la tribu”.

SE RANGER DU CÔTÉ DE JÉSUS -  01.06.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb084174

18   C'est ce qu'on constate lorsqu'on traite entre ministres, entre hommes d'affaires, entre loges - partout où l'on va, là où l'on a un groupe d'hommes, il - il y a divergence d'idées. Ainsi, il vous faut donc avoir une personne en qui vous placez votre confiance, vous élisez cette personne et tous collaborent avec elle. C'est juste comme dans l'armée, vous devez avoir... Il y a un général; c'est le quartier général. Le capitaine dit ceci, il est capitaine de ce groupe-là, mais alors le général peut changer ses ordres. Et le Général Commandant en Chef, bien sûr, c'est Jésus-Christ dans l'Église, et Ses ministres sont Ses capitaines de compagnies qui - qui Le représentent ici sur terre.

QUESTIONS ET RÉPONSES -  12.01.1961 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb077686

523  Et maintenant, Frère Neville, je – je peux… Bien, j’ai découvert que ce n’est qu’à 1440 km et quelques; je ne partirai pas avant lundi matin. Mais je veux être là dimanche pour l’école du dimanche, je viendrai vous écouter prêcher en tant qu’invité, vous voyez, dimanche. Voyez-vous? Mais… Eh bien, frère, oui, frère. Frère Neville, en voici la raison, frère: Je suis… Je vous aime et vous avez toujours été si aimable en me cédant la chaire juste comme si – comme si j’étais pour vous le doyen des anciens, ou quelque chose comme ça. Mais moi, je ne me suis jamais considéré ainsi, Frère Neville. Je considère que nous sommes frères.

 

SE RANGER DU CÔTÉ DE JÉSUS -  01.06.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb084238

82 Bien, je ne pense que cette église-ci... Si vous les hommes vous le voulez, quand vous construirez cette église-ci, considérez-la comme votre quartier général et comme - que le Frère Neville que voici soit comme le doyen des anciens parmi vous. Voyez-vous? Et parfois, vous aurez un problème que vous ne pourrez débattre là dans votre église, alors amenez cela ici, chez Frère Neville, et discutez-en tous ensemble. Si là... vous ne pouvez parvenir à une décision, je reviendrai très bientôt, alors nous allons tous nous réunir pour cela.

 

 

III.   HISTORIQUE DU MESSAGE AU GABON PRESENTEE PAR LE PASTEUR PIERROT NGOMAT

 

 

 

1980 : Le Message est reçut par Papa Allogo qui aurait éffectué un voyage sur le Cameroun et de là, il contactera le frère Alexis Barillier qui lui enverra des brochures, il rassemblera quelques personnes à Bitam et ce n’est que plus tard que le frère Barillier l’aidera à retrouver les frères à Libreville et dans la même occasion, ses enfants embrasseront le même méssage et en bon Missionnaire le frère Barillier viendra lui-même sur Libreville.

 

1982. Le Message sous la forme des dépliants tels que :

-DE QUEL BAPTEME AVEZ-VOUS ETE BAPTISE ?

- JESUS-CHRIST EST IL DIEU ?

Avait été distribué par le frère NDAMEN GUILLAUME, et cela est tombé entre les mains des fervents fidèles de l’église Sud du Gabon encore appelé l’alliance Chrétienne du Gabon et parmi ses frères il y avait : Frère Jean Mabika, le défunt frère Apollinaire et frère Clément. Suite au remue ménage que le Message va faire au sein de ladite dénomination, les frères qui vont prendre position du Message seront excommuniés. Ils vont d’abord persévérer à Venez-Voir puis a l’église du PK5 (qui est devenu le quartier général du Message à cause de son histoire exceptionnelle de 10 ans, jusqu’en 1992).

 

1983

Conversion de plusieurs frères et sœurs parmi lesquels le frère Emmanuel Moukouboungou, Alain

Mbadinga, la famille de Jean Mbadinga, la famille Pambou André, le frère Mouéli Mouéli, le frère Oscar Kombi Gnondo,le frère MBuyi et le frère Kabeya Muépu avait aussi rejoint le groupe à cette période.

 

1984

Le frère  Fidèle Alogho et ses frères ainés et cadets sous l’impulsion de leur papa et du frère Alexis Barillier ont rejoint le groupe du PK5.

 

1985

C’est la suite des conversions parmi lesquels la famille du defunt frère Kodjo, son épouse Christine et le frère Janvier, la famille Henri Paul Ikouyou  et le frère Edho Koffi et Kossi ont rejoint le groupe.

 

1986,

C’est la suite des conversions parmi lesquels la sœur Charlotte Mvondo, Auguste Assoukna, le frère Pierrot vient de rejoindre le groupe.

 

 

1987

LE FRERE IRENE ET FRERE SHUNGOU ONT FAIT NAITRE UNE TENDANCE SELON LAQUELLE , L’EGLISE NE DOIT PAS EXISTER ENCORE MOINS DES PASTEURS, ET IL FAUT LIRE LA BROCHURE ALLANT DE LA DERNIERE PAGE VERS LA PREMIERE.

 

1988

Une pléthore de prédicateurs est regroupé au sein de la petite église du PK5,

1. JEAN MABIKA

2. APPOLLINAIRE MBOUMBA

3. GAGNITODE GABRIEL

4. OSCAR KOMBI GNONDO

5. ALAIN MBADINGA

6. MOUELI MOUELI PIERRE

7. FIDELE ALLOGHO

8. KOFFI EDOH

9. KOSSI

10. MBUYI

11. KALALA CONSTANTIN

12. PIERROT NGOMAT

 

 

Début 1989

Le frère Alexis Barillier vient placer l’ordre  et l’église du PK5 devait être dirigé par un collège des anciens qui sont le frère Pierre ALLOGHO et le frère Constantin KALALA.

 

Mi 1989

Naissance de l’église de Port-Gentil par le pasteur Koffi, ordonné par le jeune prédicateur Pierrot   et la Naissance de l’église de Tchibanga par le pasteur Lumumba, ordonné par le jeune prédicateur Pierrot.

 

Fin 1989

Libreville à 3 églises :

1 – Le  frère Pierrot Ngomat ouvre l’église au PK6  au domicile de Jean Mabika et 3 mois plus tard, le frère Augustin le rejoint et 2 mois ensuite, le frère Pierrot l’ordonne Pasteur de ladite église.

2- Le frère Alain Mbadinga ouvre l’égliseà Ozangué au domicile de frère Janvier et Emmanuel également persévère dans la même église. 

3 – Le frère Kalala, le frère  Mbuyi  et le frère Pierre et Fidèle Allogho restent au PK5.

 

1990

Arrivée du défunt frère Jean kitumba de Port-Gentil à Libreville et il va nous exhorter selon la Parole à garder l’unité du Message, c’est ainsi que l’église de Ozangué et du PK6 vont fermer leurs portes et revenir à l’église d’origine, qui déjà à cette époque est considérée comme le quartier général.

.

Ainsi  le frère Kitumba, va occuper seul la chair du PK5 pendant environs 3 à 5 mois , il va en réalité nous prêcher l’ordre de l’église et lors de la mise en pratique de cet ordre, le frère Emmanuel Moukouboungou va être établit pasteur de l’ église  du PK5, le frère Janvier, Pédro et Armand Ndong seront placés diacres et le frère Pierrot, directeur de l’école de dimanche.

 

Le 19 Juillet 1990

Première Consécration des ministres à l’église du PK5 :

1.       AUGUSTIN ASSOUK’NA, Apôtre

2.       Pierrot NGOMAT, Evangéliste

 

Fin Juillet 1990.

Création de l’église de Lastourville (Province de l’Ogooué Lolo) par le frère Pierrot Ngomat  et le frère Emile va offrir le terrain et la maison de son défunt père pour abriter l’église ; c’est d’ailleurs au même endroit que démeure l’église jusqu’à ce jour, les convertis de cette église seront : le frère Gervais Mabadi (Andronicus), le frère Séraphin, la sœur Marie etc…..Les dissident de Béthanie (Frère Noé Kondodo et Juste Arsène retrouveront les bien-aimés juste après). 

 

En Septembre 1990

Création de l’Eglise de Moanda (Province du Haut Ogooué) par le frère DIPANDA, dissident du mouvement Pentecôtiste traditionnel de papa Esaïe  et le frère Jean Nguelé  se verra confié le pastorat de la nouvelle église convertie et les frères Paul NTOUNGOU et Bernard LINGONBIKI (Josué) auront le diaconat de l’église.

 

1992

Un événement inédit survient au sein de l’église du PK5, la manifestation des dons et le contrôle de ses dons se feront très mal d’où la frustation de certains prédicateurs qui ne supportaient plus la situation.

- Le 23 Février  nait l’église du pasteur Pierrot Ngomat  à Awendjé,( la Réussite)

- En Mars nait l’église du pasteur Fidèle Allogho au Boulevard Triomphal

- En Octobre nait l’église du pasteur Alain Mbadinga  à Belle vue2.

- L’église du PK5 est conduite par le pasteur Emmanuel Moukouboungou.

 

Dédut 1993

Arrivé de Perruchoud et Lamarche reçu par le pasteur Pierrot et la croyance ouverte des 7 Tonnèrres

 

Juillet 1993

La Première CONVENTION internationale « Grâce par la Pierre de Faîte », organisée par le Pasteur Pierrot Ngomat.

-         Le pasteur Paul TOUNGOU crée la 2ème église de  Moanda et plus tard elle ira s’installer à Soshuo.

-          Le Pasteur Pascal crée l’église de France-ville.

-          Le Pasteur Jean-Baptiste crée l’église de Boumango.

-          Le Pasteur Josué LINGOBIKI crée l’église de Bakoumba 

 

 

 

Septembre 1993

Naissance de l’église de pasteur Janvier à IAI.

 

1994

Arrivée des Missionnaires.

-          Le pasteur Sother KUSHASAMANA  va commencer l’église de Bethlehem, après son passage au PK5

-          Le pasteur Adrien ZITA va Commencer l’église de la Maturité à la réussite, après son passage au PK5.

-          Le pasteur Mathieu NZINGOULA va Reprendre l’église de Lastourville crée par le pasteur Pierrot Ngomat  laquelle église  portera plus tard le nom de Zorobabel.

 

1996

-          Le Pasteur Mboyo Aaron va Créer une église au PK9.

-          Le pasteur Jean Mbadinga va créer une église dérrière la Gendarmerie du PK9.

-          Le pasteur Elisée Eloko  va Créer  la troisième église de Moanda.

-          Le pasteur Minga va Créer la quatrième église de Moanda.

-          Pasteur Elanga flory va  Reprendre de l’église de Lambaréné (Province de Moyen Ogooué) crée par le pasteur Roland Ngoma en 1994.

 

1997

-          Le pasteur Dodo Kempoulou va créer  la cinquième église de Moanda.

-          La création de l’église de Mbolo, tendance Ewald Frank

 

1999

-          Le pasteur Mossengo va  Créer de  la deuxième église de Franceville (Province du Haut- Ogooué) et plus tard à Moanda et à Libreville.

 

2000 - 2012

-          Création de l’église de Lambaréné du Pasteur Pierrot Ngomat, dirigée par le pasteur Kenos Makosso.

-          Céation de l’église du pasteur Noé KONDONDO, dirigé par le pasteur Adam

-          Création de l’église du Pasteur Calvin Lebama à Koulamoutou et Libreville

-          Création de l’église du Pasteur Amos à Moanda

-          Création de l’église du pasteur Isaac Mabiala

-          Création de l’église du pasteur Bienvenue Ndong

-          Création de l’église du pasteur Andronicus

-          La Création de plusieurs autres églises dans le pays, aussi bien à Libreville, qu’à l’intérieur du pays.

 

Selon les statistiques de la voix de Dieu, le Gabon a 60 églises à Libreville et près de 3500 croyants dans l’ensemble du pays. La grande partie des croyants vivent à Libreville.

 

 

CONCLUSION


Il ressort de la réunion des ministres :Ancien” a toujours désigné et désignera toujours l’âge qu’un homme a dans le Seigneur. Il est un ancien, non parce qu’il est élu, ordonné, etc., mais parce qu’il est PLUS ANCIEN. Il est plus mûr, mieux exercé, ce n’est pas un novice; il est digne de confiance à cause de son expérience et d’une expérience chrétienne éprouvée par le temps.

Le pasteur Moukouboungou a été reconnu comme étant  le doyen des anciens et le pasteur Pierrot Ngomat comme l’ancien dirigeant les réunions des ministres, Une trentaine d’hommes de Dieu présents dans la réunion des ministres du 7 Avril 2012 ont ainsi élu le pasteur Pierrot Ngomat au vu de son expérience et de la sagesse que Dieu lui donne par grâce de mener à bien les débats entre les ministres , toute fois il se concertera avec le doyen des anciens pour la bonne marche desdites réunions des ministres sans être les chefs des ministres, ni empiéter sur l’autonomie de chacune des églises.

La prochaine réunion des ministres fera l’objet d’une communication ultérieure.

 

 

 

 

Rédacteur : Rév. Guy Gervais MABADI (Andronicus)

Correction : Pasteur Emmanuel Moukouboungou, Pasteur Pierrot Ngomat,  Pasteur Janvier ONDO,  Pasteur Edho Koffi de POG et le Pasteur Jean Nguelet de Mouanda,

 

 

 

 



17/05/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres